Blessing way et autres rituels pour la future mère et son enfant

Pinterest

Si vous n’êtes pas enjouée par les Baby Shower mais souhaitez tout de même célébrer l’arrivée de votre enfant et votre entrée dans la maternité, vous pouvez vous orienter vers ce que l’on appelle un Blessing Way. Le blessing way est surtout un moment pour que la future mère se retrouve avec ses amies afin qu’elles puissent partager leur soutien et voeux pour la future mère et le bébé.

Le Blessing way va donc être une célébration un peu plus spirituelle, on y célèbre la future mère en lui offrant un moment dédié. Il se vit avec ses amies proches. La cérémonie se célèbre soit vers le 7ème mois de grossesse soit à la dernière pleine lune avant le terme ( la pleine lune, associée et représentant la pleine rondeur du ventre maternel). 

On peut choisir de l’organiser seule ou bien de faire appel à sa doula ou autre facilitatrice pour organiser l’événement, une de vos amies sera également en charge de veiller à ce que tous se passe bien le jour venu. 

Le blessing way, est un beau moment que chaque future mère devrait pouvoir vivre, elle y recevra soutien, bien-être, réconfort, de la confiance, de l’attention de des proches ce qui lui donnera de la force le jour venu de l’accouchement et pour les premiers moments de sa nouvelle vie de mère. 

Il n’y a pas de blessing way « type », cela se construit selon les besoins de la future mère, ce qu’elle aime. Cela peut prendre la forme d’un cercle où peut-être ses amies qui sont déjà mères partageront leurs expériences de la maternité et lui donneront des conseils, il peut y avoir de la méditation, du yoga, de la relaxation, des massages, des peintures à réaliser sur le ventre de la future mère, réalisation de bijoux porte bonheur, repas. Il peut se faire en intérieur ou en extérieur …. Le plus important : qu’il soit à l’image de la future mère et qu’il réunisse ses proches. 

Ce que vous pouvez faire lors de la cérémonie : 

  • Cercle de parole 
  • Lecture de récits, poèmes, voeux qui inspireront et donneront confiance à la future mère 
  • Célébration du ventre maternel : peintures, moulage
  • Soins et massages pour la future-mère
  • Chants, danse
  • Méditation, yoga
  • Création d’un collier porte-chance
  • Tirage d’oracle
  • Partage d’un repas
  • Rituels spirituels selon les croyances de la future mère
  • Ecriture d’un livre d’or
  • … 

Zoom sur le rituel du collier : 

Ayez un long fil de soie, la couleur rouge est considérée comme une couleur portant chance dans la tradition chinoise mais la couleur que la future mère préfèrera sera la plus adaptée.

Chaque invitée aura apporté un pendentif choisi par ses soins et qui représente ses vœux pour la mère et le bébé afin de l’accrocher à ce fil de soie.

La future mère peut s’asseoir et tenir le fil pendant que chacune de ses amies vient y attacher le pendentif choisi. La symbolique de chaque pendentif sera personnel à la personne qui l’offre et elle pourra partager à la mère pourquoi elle a choisi cet objet en particulier et ce qu’elle lui souhaite.

A la fin de cette cérémonie, la future mère devrait donc avoir un long collier empli de pendentifs de la part de ceux qu’elle aime. Elle peut le porter pendant l’accouchement et pendant sa période post-partum, cela lui rappellera le support et l’amour qui l’entoure.

Pinterest

Rituel inspiré du bandage Haramaki 

 Haramaki, qui est un bandage traditionnel japonnais à enrouler autour de son ventre pour le garder au chaud pendant la grossesse et après l’accouchement. On peut en trouver facilement en ligne notamment sur etsy mais vous pouvez aussi enrouler un morceau de soie ou de coton bio. Tant que la matière est douce, confortable et faite de fibres naturelles.

A l’aide d’un marker, écrivez des messages d’amour à votre futur bébé tout autour de la pièce de tissu tels que, par exemple : « Que ton entrée dans le monde soit douce »; « Que tu sois heureux et en bonne santé »; «  Nous t’aimons et sommes impatients de te rencontrer »

Vous entourez ainsi votre bébé et votre ventre de vos prières et vœux. Si vous n’avez aucun tissu à dispo, vous pouvez simplement lui murmurer ces mots doux en vous appliquant une huile.

Rituels pour l’accueil du bébé 

Les premiers mots 

Avant la naissance du bébé, avec votre partenaire, vous pouvez réfléchir aux tous premiers mots que vous souhaitez que votre nouveau né entende en entrant dans ce monde. 

Choisissez ces mots avec attention comme un mantra que le bébé portera avec lui dans cette nouvelle vie.

Imaginez simplement votre naissance, quels mots auriez-vous voulu entendre lorsque vous êtes né ?

Vous pouvez écrire ces mots afin de les remettre à votre enfant plus tard, pour lui montrer comment vous l’avez accueilli et comme il était aimé dès le premier jour.

Soyez bienveillant avec vous-même pendant ce rituel, si vous avez eu une naissance difficile, peut-être que vous aurez du mal à trouver les mots naturellement. La pensée et l’intention sont les seules choses qui comptent.

Nettoyer l’espace

Si vous le sentez, vous pouvez effectuer un rituel de nettoyage d’espace dans la chambre que vous avez choisie pour votre enfant. Ce rituel est très simple, vous pouvez consulter l’article que j’ai écris sur le sujet ici 

Un autel pour votre bébé 

Pinterest

Un rituel que j’ai aimé pratiquer est la création d’un petit autel dans la chambre de ma fille. J’ai recherché les pierres associées à son prénom et son signe astrologique mais aussi celles adaptées pour le bien-être des bébés, disposé une photo de son père et moi, des fleurs séchées, tout ce qui pour moi lui apportera bien-être et bonnes énergies. Cet autel est personnel, vous pouvez y disposer tous les objets qui vous semblent appropriés. 

Pour en savoir plus sur les autels et leur création