Le Yoga Nidra

 George Harrison, Inde, 1976
George Harrison, Inde, 1976

Mes chèr(e)s Yogi(ni)s,

J’aimerai vous parler du yoga nidra, que j’adore pratiquer, et donc que je souhaite vous partager en commencant doucement à enseigner avant de me lancer dans une formation plus approfondie.

Vous réviez d’un cours composé seulement d’un savasana ? Le yoga nidra l’a fait !

Plus sérieusement …

On appelle le yoga nidra le sommeil yogique, un état où notre corps va complètement être endormi mais où la conscience reste éveillée (même si lors de vos premières séances il se peut que vous vous endormiez).

En position allongée, savasana, vous êtes guidés dans une relaxation profonde qui est en fait un voyage au travers de vos Koshas (les différentes couches du corps en yoga : du corps physique au corps causal).

Il s’agit d’une forme de méditation, qui même s’il elle est avancée car elle vous amène dans les profondeurs de votre inconscient est la plus accessible physiquement.

Je dis physiquement car les postures de méditation, en tailleur, à genou, en lotus avec le dos droit sont très désagréables aux personnes qui ont les hanches fermées, des problèmes de dos ou aux genoux (la pratique des asanas, les postures physiques du yoga préparent en fait à la méditation : on assouplie sa colonne vertébrale, on ouvre les épaules, les hanches, on apprends à respirer, se concentrer, etc).

Le yoga nidra se pratique donc en posture allongée, ou bien assis sur une chaise pour les personnes qui s’endorment facilement ( car même si l’on entre en relaxation profonde, le but est quand même de rester éveillé !). La pratique dure entre 20min et une heure. Le but est d’être le plus confortable possible afin de rester dans l’immobilité. Le seul sens qui va rester actif est celui de l’ouïe car vous allez suivre la voix de la personne qui vous guide.

Cette pratique va profondément nous relaxer, régénérer notre système nerveux et nous donner accès à notre subconscient. Dans cet état nous avons l’opportunité de reprogrammer votre mental et amplifier votre potentiel en y envoyant des messages positifs. Pour cela, nous utilisons le sankalpa.

Un sankalpa, que l’on place souvent en début de pratique de yoga, est une intention, une affirmation positive et avec des mots positifs que vous souhaitez mettre en place dans votre vie. Cette intention doit venir du plus profond de vous-même de votre cœur et ne peut impliquer une tierce personne (toujours laisser le libre arbitre).

C’est grâce à ce sankalpa, initié en début de pratique et répété au cours de la pratique que vous allez reprogrammer votre mental, car pendant le yoga nidra, l’esprit est très sensible à l’autosuggestion.

 “L’art de manifester au travers de la relaxation”
“L’art de manifester au travers de la relaxation”

Le yoga nidra  c’est l’accès à l’autre versant du yoga, on sort de la pratique physique et on va voir ce qui se passe en nous-même.

Dans cette vie où nous sommes tout le temps dans l’action, sollicité par le monde extérieur, par l’information, les notifications, les emails, le yoga nidra nous permet de tourner notre attention vers l’intérieur, dans l’inaction.

Les bienfaits du yoga nidra :

–       Amélioration du sommeil 

–       Régénération : le yoga nidra peut agir comme une power nap, une trentaine de minutes de yoga nidra équivaut à 2h de sommeil. Le manque de sommeil entraîne des symptômes de dépression, votre système immunitaire s’affaiblit, augmente votre sugar addiction ( pour lutter contre la fatigue on a tendance à manger sucré) ou autre prise excessive d’excitants : thé, café, …

–       Lâcher-prise : vous vous en remettez complètement à la voix du professeur pour vous laisser guider vers la relaxation vous lâchez toute notion de contrôle de vous-même.

Seul inconvénient de la pratique ? Très peu proposée dans les studios de yoga …

Vous pouvez néanmoins trouver des enregistrements sur youtube ou sur le site de Philippe Beer Gabel qui m’accompagne souvent par ici !

Deux rendez-vous à venir pour pratiquer :

  • Le 28 février dans la boutique Lululemon, place du marché saint honoré à 20h : 30 min de yoga restauratif et 30 min de yoga nidra. Cours gratuit dans réservation, dans la limite des places disponibles.

  • Le 9 mars lors du Yoga & Brunch chez Healing Paris à partir de 10h30 : Yoga restauratif et Yoga Nidra. Réservations : ici