Débuter le Yoga

Si cela fait quelques temps que vous vous demandez si vous devez vous mettre au yoga mais que vous n’osez pas franchir le pas, voici quelques tips.

Comment débuter ?

Malgré le nombre grandissant de vidéos, d’e-book, d’articles (hello) sur le yoga, how to etc, il est nécessaire de débuter avec un professeur.

Cela prends environ 10 classes pour commencer à être à l’aise avec la pratique.

Les premiers cours, vous allez vous demander ce qu’il vous arrive : comment vous pouvez mettre votre corps dans cette position, comment vous allez retenir les fameuses salutations au soleil, à quel moment inspirer, à quel moment expirer, tout se mélangera dans votre esprit. Puis, au fur et à mesure, votre corps va enregistrer les poses, les enchaînements, votre respiration va commencer se caler sur les mouvements et vous allez ENFIN apprécier votre séance. Vos premiers « chiens tête en bas » qui vous tiraient l’arrière des jambes, vous faisaient mal au poignets deviendront enfin cette posture restauratrice où vous vous recentrerez sur votre respiration.

Alors, je sais bien que les cours débutants ne sont pas les plus courants mais cela vaut le coup de les chercher ou bien d’investir dans quelques cours particuliers où vous aurez la pleine attention de votre professeur.

Les vidéos en ligne et autres guides pour débutants (que j’ai moi-même beaucoup utilisés et utilise encore) ne doivent être que complémentaires, au début, si vous souhaitez continuer de pratiquer entre deux cours ou session privée.

Le risque de commencer seul, d’après moi, est de développer de mauvaises fondations dans les postures, se pousser à aller trop loin au risque de se blesser, ne pas respirer comme il faut, bref ne pas comprendre le chemin qu’est la pratique et se décourager aussitôt.

Les questions que l’on se pose :

Pourquoi je veux commencer le yoga ?

Vous seuls pouvez y répondre. Les raisons qui poussent à commencer le yoga sont propres à chacun. Est-ce parce que vous êtes stressé ? Pour vous assouplir, vous tonifier ? Parce que c’est à la mode et que vos ami(es) et collègues en parlent sans cesse ? Après ce dernier article paru dans le Elle ? Vous voulez installer une pratique dans votre vie ? Qu’importe la raison, elle vous est personnelle et l’important c’est qu’elle vous motive, par la suite, si vous continuez la pratique, vous vous rendrez compte que la raison initiale n’est plus la raison pour laquelle vous êtes encore sur votre tapis.

Faut-il être souple pour faire du Yoga ?

Je pense que c’est la question la plus posée et celle qui peut le plus irriter un professeur de yoga. Bien si vous pensez cela, vous ne commencerez jamais le yoga ! Of course no, vous n’avez pas besoin d’être souple ! On a tous pour la plupart commencé raides comme des piquets et la souplesse est propre à chacun. Des personnes ont un passé sportif, d’autres sont naturellement souples, d’autres sont raides. Tous les corps sont différents, il faut l’accepter. Vous apprendrez à ne pas vous comparer aux autres en yoga.

Vais-je avoir l’air ridicule ?

Vous serez seul à vous sentir ridicule car personne ne se regarde vraiment pendant un cours, nous sommes certes ensemble mais chacun dans son espace intérieur et concentré. Peut-être que vous vous demanderez comment telle personne fait telle posture mais cette personne ne vous jugera pas car nous avons tous été débutants.

De quoi j’ai besoin pour pratiquer le yoga ?

Un legging, une brassière, un t-shirt, un tapis, un bloc (peut être remplacé par des livres), une sangle ( peut être remplacé par un foulard, une ceinture, …). Ces derniers sont en général fournis par les studios.

Quel professeur choisir ?

Le choix du professeur est très important, j’ai souvent entendu que des personnes avaient arrêté le yoga car le prof ne leur plaisait pas. N’hésitez pas à essayez plusieurs professeurs et voir avec lequel vous avez le plus de feeling, avec qui vous vous sentez en sécurité, motivé.

Quel style de yoga choisir ?

Idem, je vous dirais de tester plusieurs styles pour voir ce qui vous convient le mieux. Tellement de styles ont été développés ces dernières années que cela peut être déroutant. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut trouver « son style » de yoga.

Vous avez les yoga très dynamiques, rigoureux, doux, plus spirituel, relaxant, …

Le yoga c’est seulement pour les femmes ?

Au départ, le yoga était réservé aux hommes puis s’est démocratisé, au point qu’on rencontre majoritairement des femmes dans les cours aujourd’hui. Ces foules féminines peuvent intimider mais la pratique est bien pour tous ! Les hommes sont toujours les bienvenus !

Le yoga va faire de moi un(e) hippie ?

Vous êtes seuls maîtres de votre destin 😉

Si d’autres questions vous traversent l’esprit,  n’hésitez pas à les poser !

Laisser un commentaire